Titre juridiqueAbbaye
Type de monastère 18 Moniales , 68 Oblats séculiers Congregationmonasterium monialium extra Instituta (eI)Adresse Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix
488, rue Saint-Charles-Borromée Nord
C.P. 158
Joliette,Québec
J6E 3Z3
Canada
Décalage horaireGMT-05:00
Téléphone Le chiffre dans les parenthèses est omis quand on appelle de l'étranger. +1 450 7535192
Fax +1 450 7534552
Site internet http://www.benedictinesjoliette.org
Adresse émail monialesbenedictines@bellnet.ca
Code de l'aéroport principal le plus proche Yul
Ville principale la plus proche Montréal (0) (0)
Bulletin
Autres activités pastoralesOeuvre du secrétariat. Envoi de 3 circulaires par année à plus de 3,000 correspondants. Réponse au courrier.
Accueil à la porterie
.Vente d'objets de piété
.Impression et distribution de feuillets de
prières
Journées des Oblat(e)s et ami(e)s de l'Abbaye
Rencontre de divers groupes au parloir ou dans l'église abbatiale
Accueil de personnes en pèlerinage sur demande
Participation active de laïcs à notre liturgie eucharistique quotidienne
Célébrations de messes spéciales pour jubilés-anniversaires de mariage.
Artisanat et autres produits Chapelets, palmes décorées, tricots
Beaux-artsCartes imprimées ou faites à la main
Bouquets spirituels imprimés ou faits à la main
magasin
AutreConfection du pain d'autel pour la moitié du diocèse de Joliette
Fabrication et vente du chocolat et du caramel
Vente des retailles d'hosties
Fête patronaleImmaculée Conception de la Vierge Marie (8/8)
Le monastère de Joliette, issu de l'Institut du Précieux-Sang, a été fondé le 2 octobre 1907 par Monseigneur Joseph-Alfred Archambault, évêque de Joliette. La fondatrice, Soeur Saint-Jean-de-la-Croix, ainsi que six autres compagnes venues de la Maison-Mère des Adoratrices du Précieux-Sang de St-Hyacinthe ont formé la première famille monastique de Joliette. En 1973, suite à une longue période de prière et de réflexion, le monastère a demandé de passer à l'Ordre de Saint-Benoît. L'autorisation ayant été accordée, une année de formation à la Règle, à la spiritualité et aux coutumes bénédictines a suivi. Les moniales ont prononcé leurs voeux solennels le 6 janvier 1974, en la solennité de l'Épiphanie. Le décret d'entrée dans l'Ordre de Saint-Benoît accordant le titre d'Abbaye au monastère de Joliette, une abbesse fut élue le jour même de la profession solennelle. Madame Marie-Benoît Trépanier fut choisie comme première abbesse de l'Abbaye-Notre-Dame-de-la-Paix et sa consécration eut lieu le 25 mars suivant, 4e dimanche du Carême, dimanche consacré à la joie.
L'Abbaye bénédictine de Joliette est un monastère autonome, dépendant directement du révérend Père Abbé Primat. Ses caractéristiques sont:
- une vie consacrée à la contemplation dans une juste équilibre du "Prie et travaille" de l'Ordre bénédictin. La cloture papale à laquelle est soumise la famille monastique favorise le silence et la vie de prière.
- la célébration solennelle de la Liturgie selon les normes de la Sainte Liturgie de Vatican II et la tradition monastique. La messe et l'Office divin sont chantés habituellement sur les mélodies grégoriennes adaptées au français par le révérend Père Dom George Mercure, o.s.b. avec retour, en certaines occasions, aux mélodies grégoriennes traditionnelles avec texte en latin.
- la fidélité à la tradition monastique transmise par les membres des diverses abbayes bénédictines.
- le dévouement envers l'Église.
L'Abbesse actuelle est la révérende Mère Hélène Perreault qui, le 15 août 2003 a succédé à la revérende Mère Marie-Gabriel Coousineau, dont le mandat de 10 ans prenait fin. Sa bénédiction abbatiale lui a été conférée par Monseigneur Gilles Lussier, évêque de Joliette, le 1er novembe 2003.
Le monastère situé dans la région de Lanaudière est bien intégré dans la vie de la Communauté locale et jouit de la confiance et du soutien de la population de Joliette et de tout le diocèse.
Le monastère bénéficie d'une vaste étendue de terrain que contourne la rivière L'Assomption. En plus de favoriser la vie de contemplation des moniales, le domaine permet la culture des fruits et légumes.
- Les jeunes filles qui présentent un réel désir de vocation monastique sont admises au cloître pour une période d'essai, de réflexion et de prière.
- Les oblat(e)s par leur participation active à l'Eucharistie et par leur aide bénévole contribuent à la vie de la Communauté. Chaque année, au printemps, une journée est consacrée aux oblat(e)s et ami(e)s de l'Abbaye qui se réunissent pour prier ensemble et partager entre eux et avec les moniales. Une conférence leur est présentée et ils peuvent prendre part avec la communauté au chant des Heures de l'Office divin.
Un deuxième rassemblement a lieu à l'automne.